Les propriétés des huiles essentielles

 

 Descriptif des propriétés de quelques huiles essentielles utilisées dans notre ligne de soin.

 

Ail
L’AIL,véritable antibiotique naturel, l’huile essentielle d’Ail prévient et combat les infections internes, externes et nosocomiales et notamment le Staphylocoque doré. Son action antiseptique sur les organes digestifs (détruit la flore pathogène) ainsi que son action antispasmodique aide à lutter contre les diarrhées. Anti-fongique et anti-parasitaireAction insecticide et larvicide.

L’huile essentielle d’ail est utilisée dans le cicat’fourchette

mandarine
Une huile essentielle anti-stress majeure:la mandarine; Ses molécules , les coumarines, sont de puissants calmants du système nerveux et apportent une grande relaxation.
Pour aider à combattre le stress et l’anxiété chez le cheval: le lait de massage Relaxyl a été formulé avec une synergie de 4 huiles essentielles majeures dans la thérapie du stress, pour générer une plus grande détente et un réel apaisement.
L’huile essenlavandetielle de lavandin super est efficace pour tous les problèmes liés à la  nervosités, aux angoisses aux troubles du comportement.Pour les problèmes liés à la dermatologie : allergies, plaies, brûlures, eczéma, dermites estivales.Pour les problèmes liés à la locomotion : crampes, contractures musculaires,articulaires, tendinites.

On l’a retrouve donc dans le relaxyl, dans le cicatryl et le dermitox, dans le tendinyl et l’activ’plus.

 

L’huileHUILES-ESSENTIELLES-1 essentielle de cannelle est exportée par l’Orient depuis plus de 4000ans. Réputée pour ses vertus fortifiantes et purifiantes , elle est citée dans les ouvrages de pharmacopée chinoise il y a 2700ans. De nos jours ses composants biochimiques: les aldéhydes aromatiques,ont été étudiés et démontrent que ce sont de puissants anti-infectieux, antiviraux, antimicrobiens, antiparasitaires et antifongiques.Ces aldéhydes (cinnamaldéhydes) sont irritants pour la peau et les muqueuses, il est donc nécessaire de diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale.
L’huile essentielle de cannelle est particulièrement recommandées pour les infections bactériennes et virales (grippes, bronchites….), les infections intestinales et parasitaires, les infections cutanées( teigne, abcés, mycose, verrue…).C ‘est
aussi un revitalisant puissant et stimule les défenses immunitaires.
Dans la gamme de soin Equidessence,elle fait partie des huiles essentielles indispensables dans la préparation du Cicat’baume, du Stop verrues, du Dermitox, du Cicat’fourchettes et du Cicatryl D

 

Eucalyptus l’huile essentielle d’eucalyptus globulus possède des vertues expectorantes puissantes et asséchantes des voies respiratoires. Ses molécules, les oxydes terpéniques (1.8 cinéole) ont de remarquables propriétés décongestionnantes et mucolytiques.
Cette huile essentielle majeure fait partie de la synergie des HE choisies et employées dans l’emphysémyl, un lait à masser sur le poitrail et sous les naseaux du cheval .

 

 

gaultherie-couchee---ericacees-visoflora-70426 l’huile essentielle de gaulthérie couchée possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques très puissantes gràce sa principale composante bio-chimique , le salicylate de méthyle. (allergie aux salicilés:aspirine)
usage interne très déconseillé. Diluée dans de l’huile d’arnica, cela en fait une huile de massage idéale pour les douleurs rhumatismales, crampes, tendinites ….
Tendinyl est une synergie de 8 huiles essentielles dont la gaulthérie couchée et de l’extrait d’arnica pour traiter efficacement les douleurs articulaires et musculaires, les tendons, les rhumatismes….